Topic grand stade

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Jeu 22 Sep 2011, 09:47



Le grand stade Lille Métropole est un projet de construction d'un stade sur le site de la « Borne de l'espoir » à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, d'ici à juillet 2012. Il s'agit du dernier grand projet de Pierre Mauroy à la tête de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU).
Bien que le stade ne soit pas encore construit, il a déjà été sélectionné par la Fédération française de football (FFF) pour recevoir des matchs de l'Euro 2016, la France étant désignée pays organisateur par l'UEFA.


Historique

Origines

La construction d'un nouveau stade à Lille a été décidée après l'échec de la reconstruction de l'ancien Stade Grimonprez-Jooris, la Cour administrative d'appel de Douai, confirmée par le Conseil d'État en 2006, ayant annulé en juillet 2005 le permis de construire illégal[réf. nécessaire] délivré par la maire de Lille, Martine Aubry, précédemment validé par le tribunal administratif de Lille.
La construction puis l'exploitation du stade pendant 31 ans vont être réalisées dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le 1er février 2008, le conseil de la LMCU a retenu le projet du groupe Eiffage (architectes Valode et Pistre associés à Pierre Ferret) associé à Stadia Consulting Group (groupe Colony Capital) pour l'exploitation commerciale), Bouygues et Vinci ayant également formulé chacun une offre8. Le contrat est signé le 15 octobre 2008, Eiffage disposant alors contractuellement de 45 mois pour livrer le stade, ce qui mène à l'été 2012 (15 juillet 2012). Les travaux de terrassement et d'assainissement ont démarré le 7 juillet 200910. Le permis de construire est signé par les maires de Lezennes et de Villeneuve-d'Ascq le 17 décembre 2009. La présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, Martine Aubry, donne son feu vert le 26 mars 2010 pour que les travaux de fondations du stade démarrent le 29 mars.
La première pierre du Grand stade est posée symboliquement le 27 septembre 2010 par le président d'Eiffage.

Construction du stade

Recours contre le permis de construire

Un recours contre la révision simplifiée du plan local d'urbanisme, votée par Lille Métropole Communauté Urbaine en octobre 2007 pour permettre la construction du grand stade, a été déposé au tribunal administratif de Lille en décembre 2007 par l'association « Les 2sous du grand stade ». Recours qui a depuis été rejeté en première instance.
Un autre recours au tribunal administratif a été déposé fin 2008 portant sur le caractère illégal de l'appel d'offre dont le contenu a été modifié quelques jours avant le vote LMCU. À partir du moment où le cahier des charges est modifié sans que la concurrence ne puisse jouer sur ce nouveau descriptif, alors la collectivité n'est pas en mesure de comparer les prix puisque elle ne dispose que d'une seule réponse à son nouveau descriptif d'appel d'offre (Eiffage). La plainte a été déposée par Éric Darques qui avait déjà déclenché la mise en examen de Pierre Mauroy pour un emploi fictif.
Le 25 mai 2010 dans la matinée, Nord Eclair informe les lecteurs sur son site Internet que le rapporteur public Lavail n'a pas suivi l'argumentaire d'Eric Darques, au tribunal administratif de Lille. La requête d'annulation déposée par l'ancien élu Lambersatois n'a pas estimé recevable et il demande aux juges de rejeter le recours déposé contre le Grand Stade de Lille. Décision des juges qui doit être rendue le vendredi 28 mai dans la journée. En date du 14 Juin 2010, le tribunal de Lille a rejeté le recours d'Eric Darques ; celui-ci, faute de moyens, ne compte pas faire appel de ce jugement. Cependant, il annonce préparer une plainte au pénal contre X pour délit de favoritisme dans l'attribution de ce marché. Les recours judiciaires de l'association des 2sous sont toujours a l'étude .
Plusieurs recours ont été déposés contre le permis de construire délivré par les communes de Villeneuve-d'Ascq et Lezennes à la société Elisa. Deux centres commerciaux voisins (centre commercial V2 et Heron Parc) ont déposé des recours préalables dans les deux mairies concernées. De son côté, l'association « Les 2sous du grand stade » a déposé un recours au tribunal administratif de Lille le 18 février 2010.

Coût et financement

La construction du grand stade devrait coûter 324 millions d'euros, dont 282 millions d'euros pour le stade et les parkings et 42 millions pour les équipements annexes (hôtellerie, commerce, restauration, services, etc).
Le financement public du projet et de ses accès s'établirait à un maximum de 613 millions d'euros pour Lille Métropole Communauté urbaine, un coût qui sera revu à la baisse en fonction du soutien de l'État et de la fréquentation du stade. Le stade sera en effet payé par Lille Métropole Communauté urbaine par le biais d'une redevance annuelle de 24,7 millions d'euros sur trente-et-un ans au partenaire privé20. Mais dans le cadre du partenariat public-privé, Eiffage reversera une partie des recettes d'exploitation, soit au moins 5,9 millions d'euros par an19. En outre, le club de football LOSC Lille Métropole financera l'infrastructure à hauteur de 7,5 millions d'euros par an, ainsi que le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais à hauteur de 45 millions d'euros. Déduction comprise de ces recettes, LMCU devait donc financer le projet à hauteur d'au maximum 14,2 millions d'euros pendant trente-et-un ans20, soit 613 millions en comptant les 173 millions d'euros dépensés pour l'accessibilité. Suite à une actualisation de la convention avec le LOSC en septembre 2008, ce coût est réduit à 10,5 millions d'euros annuel, puis à 7,2 millions par an suite à une renégociation des emprunts, le taux ayant été revu à la baisse suite à la crise financière.
Le projet de stade Grimonprez-Jooris II, abandonné en 2006, était estimé à 38 millions d'euros.
Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq, et René Vandierendonck, maire de Roubaix s'opposent au projet en raison de son coût.
L'ampleur financière du projet suscite les réserves de l'UDF et même l'opposition des Verts et de l'association « Les 2sous du grand stade ».

Structure et équipement

[list/]D'une capacité maximale de 50 186 places, le stade en forme de vaisseau translucide proposé par Eiffage culminera à une hauteur de 31 mètres. Il sera recouvert d'un toit mobile composé de deux demi-toitures rigides qui peuvent être déployées en une demi-heure. Une partie de la pelouse sera rétractable pour laisser place à une salle de spectacle ou multisport offrant des jauges de 6 500 à 30 000 places.
Parmi les 50 186 places, on comptera 4 965 places business seats modulables, 1 842 places de loges 24 448 places protocoles et 326 places presse .
L’équipement répondra aux critères de la démarche haute qualité environnementale pour la gestion de l’énergie, de l’eau et pour la maintenance. Il sera par ailleurs équipé de deux éoliennes et d’une installation solaire photovoltaïque.
Le club de football LOSC Lille Métropole sera le résident de ce stade 5 étoiles UEFA (configuré pour accueillir toutes les plus grandes compétitions mondiales et européennes), mais l'équipement sera aussi utilisé pour d’autres manifestations, notamment culturelles et festives. L’arrivée du Grand Stade devrait donc bien marquer une nouvelle étape pour le LOSC, qui souhaitera « faire partie du top 3 français et rivaliser avec les meilleures équipes européennes ».
La capacité de 50 186 places à partir de l'attractivité du stade et la taille de la métropole, en étudiant également l'exemple des stades construits en Allemagne dans le cadre la Coupe du monde de football de 2006.
Certains opposants considèrent qu'une capacité de 25 000 places serait suffisante, compte tenu de la fréquentation actuelle des matchs du LOSC Lille Métropole (15 000 spectateurs en moyenne annuelle). Toutefois, le manque de confort, et le manque de place (Le stadium nord contient aujourd'hui 18 800 places assise) de cette enceinte d'athlétisme réduit naturellement son attractivité, en comparaison d'une arène moderne adaptée au public familial.

Environnement et accès

Situation

Le projet prévu sur le site de la Borne de l'espoir à cheval sur les communes de Villeneuve-d'Ascq et de Lezennes, choisi après le rapport de la commission présidée par Michelle Demessine, aura une emprise au sol de 15 hectares (sur 27 hectares disponibles).
Dans les années 1970, le site a été le terrain d'essais du métro automatique léger développé par Matra. Sur une boucle de voies expérimentales, le prototype 001 a tourné pendant des mois. Avant le commencement des travaux du Grand Stade était situé un camp d'accueil de gens du voyage qui a été déménagé.

Accès au stade

Le ratio 15 ha/27 ha constitue le point le plus faible du dossier conjugué avec son emplacement enclavé au sud-est de Lille. En effet un stade de telle ampleur exige la construction d'un ensemble de « connexions » publiques (routes, bretelles, ponts, prolongements de métro, parkings...).

Urbanisme

Au total, près de 7 000 places de stationnement sont prévues dont 500 au sous-sol du stade sur deux niveaux, 3 000 en silo et 3 500 sur divers site autour du stade .
Un vaste parvis facilitera la circulation des piétons entre le stade et les différents annexes (deux hôtels, une résidence-services, un centre sport et santé, des commerces de loisirs et des restaurants).

Liens
- Site officiel www.grandstade-lillemetropole.com

Videos



    Vidéo de présentation générale


    Vidéo de présentation de l'arena


    Vidéo d'explication des travaux novembre 2010


Images et photos du projet





Source infostades.fr
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Jeu 22 Sep 2011, 10:04

Je vais poster ici les infos importantes sur le grand stade pour ceux qui n'ont pas l'envie, ou alors pas le temps d'aller sur les forums appropriés.

D'autes photos du projet trouvées en page d'accueil du topic grand stade lille métropole sur infostade.fr









avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Jeu 22 Sep 2011, 14:18

Van Basten a écrit:comparatif depuis avril 2010. sachant qu'il manque mai et juin (impossible de faire le pano avec ces photos de juin !!)




























mars 2011


avril 2011


juillet 2011


Août 2011


septembre 2011
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Jeu 22 Sep 2011, 14:31

Actuellement, les ouvriers ont commencé à creuser pour réaliser la boite à spectacle (à l'intérieur du stade).
A l'extérieur, ils sont en train de poser les verrins qui permettront de lever la toiture.

Il y a pour cela 4 mega poteaux (2 au nord et 2 au sud) sur lesquels seront installés 3 verrins. Grâce à des cables, la toiture sera ensuite levée et placée à sa hauteur définitive.

Pour info cette toiture pèse 7600 tonnes, soit le poids de la tour eiffel.

Apparemment les verrins sont posés sur les 2 méga poteaux au nord.

Les photos:

Premier méga poteaux:


Second méga poteaux:
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par chti berrichon le Sam 24 Sep 2011, 21:58


Je ne peux pas dévoiler ma source mais c'est une personne qui va en partie coordonner le levage et il m' a bien donne le timing pour le levage : les verins avaleurs doivent etre pose avec les cables de precontrainte et de tension avant lundi soir , 3 a 4 jours d'essais divers et varies puis montage de la toiture jeudi, vendredi ou samedi et bien entendu suivant la météo avec 5 jours avec des vents inférieurs a 70 km/h pour fixer définitivement la toiture. Il est possible qu'exceptionnellement le 1 et dimanche de octobre soit ferme au public
dixit un certain "leader".....

Grande avancée pour le chantier !!
En attente de confirmation par les photos !!
avatar
chti berrichon

Nombre de messages : 225
Localisation : Indre 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par cultedelhuitrebleue59 le Dim 25 Sep 2011, 20:20

ta source saurait nous dire si le stade
sera bien livré en temps et en heure
a savoir juillet 2012 ?


_________________
soutenez vos couleurs

http://doguessudouest.over-blog.com/
avatar
cultedelhuitrebleue59

Nombre de messages : 256
Localisation : MEDOC au pays du vin pour un biereux !!! lol

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Lun 26 Sep 2011, 19:10

Les sources sûres je préfère m'en méfier. On verra bien quand ça arrivera.

[edit]: sur le forum ils montrent les photos et on voit que la mise en place des verrins n'est pas encore finie. et notre source sûre disait pourtant que ce serait fini ce soir...
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par 33ced le Lun 26 Sep 2011, 21:49

Je cite :

Mis à jour 06-09-2011 19:23
Selon le Canard Enchaîné, la facture pourrait s'alourdir de 96 millions d'euros

Selon le Canard Enchaîné, la facture pourrait s'alourdir de 96 millions d'euros Photo : AFP
Grand Stade de Lille : vers un retard de livraison ?
Prévue pour juillet 2012, la livraison du Grand Stade de Lille pourrait être retardée. En cause, des travaux éventuels contre de nouveaux risques sismiques. Le groupe Eiffage devrait rendre ses conclusions en octobre.

De nouvelles normes de risques sismiques pourraient retarder la livraison du Grand Stade de Lille. Depuis l'entrée en vigueur le 1er mai de ces nouvelles normes, le risque sismique du site accueillant le futur Grand Stade est en effet passé de «nul» à «faible».

Selon Pierre Berger, le directeur général du groupe de BTP Eiffage en charge de la construction et de l'exploitation de ce stade, la possibilité que la construction du Grand stade de Lille ne puisse être terminée comme prévu en juillet 2012 est "une chance qui est non-nulle".

Des études sont en cours pour savoir si des aménagements supplémentaires sont nécessaires. Selon Le Canard Enchaîné, la facture pourrait s'alourdir de 96 millions d'euros. Un montant que la communauté urbaine de Lille (LMCU) refuse de prendre en charge, car selon elle cette « nouvelle carte des risques sismiques » était connue depuis 2005. De plus, elle rappelle que c'est l'Etat qui a changé les règles. LMCU demande donc des études supplémentaires, les conclusions d'Eiffage devant se terminer d'ici octobre.

Pour Michel Seydoux, président du LOSC, en cas de retard, ce sera à Eiffage de payer : « Cela serait une très mauvaise affaire pour le groupe Eiffage et la société Elisa en charge du projet, car je connais bien le contrat, c'est dans leur intérêt. Le stade a des difficultés techniques, mais ils ont les moyens de les résoudre. Je n'imagine pas une seconde que le Grand Stade ne puisse pas être utilisé en juillet prochain. »


Hello, en effet j'ai entendu aussi qu'il pourrait y a voir du retard.
Mais Michel S. n'a pas eu la confirmation de retard, donc a suivre..................car moi je monte pour l'inauguration.

Et de source sure, il y aurai un match d'ouverture LOSC-Arsenal de prévu depuis pas mal de temps..............mais bon avec les derniers rebondissements ???????????
avatar
33ced

Nombre de messages : 49
Localisation : Sud Bordeaux (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Mar 27 Sep 2011, 07:11

Ca m'étonnerait que le match d'inauguration soit prévu depuis longtemps.

Sinon pour cette histoire de norme sysmique, j'en avait entendu parler sur le dit forum infostades. Apparemment c'est réglé, il n'y aura pas de mise aux normes puisque la construction du stade a commencé avant que la loi ne soit promulguée.
Ce serait Eiffage qui aurait lancé le débat pour justifier les retards qu'ils vont avoir. Je mets bien "aurait" parce qu'il n'y a rien de sûr.

Même sans cette mise aux normes, il risque fort d'y avoir du retard. Déjà c'est un chantier énorme et puis les remises à bons termes dans le bâtiment j'y crois moyen...

Ils ont déjà un mois de retard sur le levage de la toiture
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par chti berrichon le Mar 27 Sep 2011, 15:01

perte de temps dans le montage des vérins......hissage décalé !!
avatar
chti berrichon

Nombre de messages : 225
Localisation : Indre 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par Full le Mar 27 Sep 2011, 16:51

Déjà quand je vois le retard que l'on prend dans la bâtiment pour des immeubles de 2-3 étages, j'ose même pas imaginer ce que c'est pour ce genre d'ouvrage d'art...

On l'aura un jour, on l'aura !! (enfin peut être)

Mon père m'avais parlé de ce problème avec la norme sismique ( je crois qu'il en parle dans le moniteur, journal mensuel spécialiser dans le BTP))

Passer d'un niveau nul, à faible niveau sismique; je pense que ya pas mal de chose à réviser... En plus le passage de nouvelles normes se prévoient longtemps à l'avance, pourquoi ne pas avoir directement répondu aux attentes de cette dernière ...

En voulant gagner de l'argent, ils en ont perdu le double^^
avatar
Full

Nombre de messages : 136
Localisation : Agglomération Bordelaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par cultedelhuitrebleue59 le Mar 27 Sep 2011, 21:01

31 ans dans le nord et jamais ressenti un tremblement de terre.
c'est le japon en mars qui a tout bougé.

je vois encore le losc remontant en d1 en 2000 et signant un contrat avec la mairie de lille
pour l'agrandissement de de grimonprez jooris a 35 000 places avant 2003.


extension grimonprez jooris

apres moulte peripeties (et on oublie grimonprez en attendant) enfin on nous construit
un pu... de stade alors 5 mois en plus ou en moins de toute façon nous on l'utilisera tres peu.
en plus au depart on devait choisir le moins couteux la lmcu a choisi le plus cher et le plus beau(bizarre ....)

ça va arranger la grosse martine s'il y a du retard car eiffage paiera des penalités consequente.
ça reduira la facture.

le pire dans cette histoire c'est que l'on joue au stadium et qu'on aurait tres bien pu rester a grimonprez
en attendant le grand stade.le titre et la coupe a grimonprez ça aurait été mieux quand même.
aaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh les defenseurs du lille ancien, remettons le canal au milieu de l'avenue du peuple belge
reconstruisons henri jooris et vive les egouts au milieu des rues pavées (enc....)



grimonprez jooris (RIP) ma petite tribune, (et la votre peut etre)
cette photo est collector comme toute celles de grimonprez jooris, aujourd'hui il ne rete plus rien.
j'essaierai de vous trouver des photos !




toute cette histoire me degoute ce sont les politiques et les anti foot qui ont gagné.
même si le grand stade sera du bonheur, pourquoi ne pas avoir fait un tres grand stade deja en 1975 lorsqu'ils ont construit grimonprez
et le stadium en même temps. (hein mr mauroy)
ceux qui sont contre le grand stade aujourd'hui doivent s'en prendre au gens cité ci-dessus.

voila c'etait mon coup de geule mais il ya des choses comme ça qui me herissent les poils.

ps: lille cska n'etait pas le premier match de ldc a domicile, c'etait losc - parme (0-1) en 2001

vive le grand stade


_________________
soutenez vos couleurs

http://doguessudouest.over-blog.com/
avatar
cultedelhuitrebleue59

Nombre de messages : 256
Localisation : MEDOC au pays du vin pour un biereux !!! lol

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par chti berrichon le Mer 28 Sep 2011, 19:13

chti berrichon a écrit:perte de temps dans le montage des vérins......hissage décalé !!

Il y a 3 vérins par méga poteaux et, à ce soir, il reste 1 vérins sur le dernier méga poteaux à poser ensuite, test puis hissage si le temps le permets.

Ca vient ça vient
avatar
chti berrichon

Nombre de messages : 225
Localisation : Indre 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par Full le Mer 28 Sep 2011, 19:19

espérons que le temps soit au rendez vous alors ,)
avatar
Full

Nombre de messages : 136
Localisation : Agglomération Bordelaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Lun 03 Oct 2011, 09:13

Ca avance au niveau des verrins, apparemment le levage de la toiture serait pour cette semaine
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Mar 04 Oct 2011, 15:18

Le levage de la toiture est prévu pour demain à 6h si les conditions météo le permettent.

En attendant des nouvelles photos du site officiel du grand stade.







avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par Full le Mar 04 Oct 2011, 16:37

just magnifique.

Par contre la toiture sera "seulement" levée par les 12 verrins des mega-poteau ?
avatar
Full

Nombre de messages : 136
Localisation : Agglomération Bordelaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Mar 04 Oct 2011, 17:18

oui et elle tiendra grâce aux méga poteaux. Eiffage finira ensuite l'élévation des murs sur les façades nord et sud.
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par chti berrichon le Mar 04 Oct 2011, 20:43

Info exclusive.......

Ils sont en train de lever la toiture depuis 19h !!!!!! Test ou pas mais elle bouge cette toiture !!!!
avatar
chti berrichon

Nombre de messages : 225
Localisation : Indre 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Mer 05 Oct 2011, 07:59

La toiture est en cours de levage, apparemment à 50% à 10h ce matin.

Sur cette photo on voit que les verrins ont avalé une partie des câbles. Ca monte!!



La toiture à 9h30 ce matin:

avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Mer 05 Oct 2011, 17:45

La toiture une fois levée:



Pour l'extérieur, il reste a finir le béton (anneau supérieur) sous la toiture au niveau des façades nord et sud. Puis il faudra placer les tubes en plastiques ainsi que faire le raccordement entre la toiture et les arches.

En tout cas je vais essayer d'aller voir ce que ça donne en vrai!
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Jeu 10 Nov 2011, 08:40

Nouvelle photos du grand stade. Ca avance!!

L'isolation phonique:




L'hôtel et le centre de santé:




Pose des fléaux de la toiture:




La boite à spectacle et intérieur du stade:
avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par chti berrichon le Jeu 10 Nov 2011, 19:30

j'adore !!!!
avatar
chti berrichon

Nombre de messages : 225
Localisation : Indre 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par jbelleng_DSO le Ven 25 Nov 2011, 12:38

Une nouvelle photo aérienne:

avatar
jbelleng_DSO

Nombre de messages : 502
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par chti berrichon le Dim 27 Nov 2011, 22:47

avatar
chti berrichon

Nombre de messages : 225
Localisation : Indre 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic grand stade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum